top of page

L'Hypnose Ericksonienne et la PNL

« Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin »  Carl Gustav Jung 

                                                       

Starry Sky

Ce sont deux méthodes complémentaires, souvent utilisées en symbiose.

Elles appartiennent à ce qu'on appelle les thérapies brèves. Leur principal avantage est de permettre en quelques séances seulement de savoir comment atteindre l'objectif identifié.

Il faut en moyenne entre 2 à 10 séances d'une durée d'environ 1h pour ancrer des changements. 

Pratiquées aussi bien dans le cadre d'une thérapie ou de séances de coaching, ces méthodes vous ouvrent l'accès à l'état désiré. 

Je vous en dis plus sur chacune....

Hypnothérapie - PNL: À propos
France Poster_edited.png

L'Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne est un ensemble de savoir-faire et de techniques qui permettent d’apporter un soulagement rapide dans un champ d’applications très vaste.

L’hypnose est un état de conscience modifiée que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour, de façon naturelle.
Par exemple lorsque vous faites une activité qui vous plaît particulièrement vous n’avez plus la même perception du temps, vous êtes un peu dans votre bulle, ici et ailleurs en même temps.

  

C’est un état similaire que nous recherchons en séance d’hypnose : vous découvrez une nouvelle conscience, d’autres parties de vous-même ou d’autres facultés. Elles vont se révéler à vous ou venir s’affirmer grâce à ce moment suspendu. 

Un état de grande concentration ouvre le champ des possibles et permet d’établir un dialogue direct avec votre inconscient en contournant les obstacles du conscient.  Et c’est ainsi, par le biais de suggestions, d’exercices de visualisation et de métaphores qu’un travail thérapeutique efficace, et rapide dans le temps, s’opère. 

Votre inconscient vous protège. Il est le garant de votre intégrité physique et morale. En aucun cas vous n’accepterez des changements qui ne correspondent pas à votre moi profond. 

Vous resterez toujours et en toutes circonstances le capitaine de votre vaisseau et de vos actions même en état hypnotique profond !

Je pratique cette méthode en me basant sur une écoute respectueuse, attentive, et bienveillante, conformément aux enseignements de Milton Erickson psychiatre et psychologue.

Brainstorming_edited.png

La PNL (Programmation Neurolinguistique)

La PNL est née aux Etats-Unis grâce à deux chercheurs, John Grinder (Linguiste) et Richard Bandler (Psychothérapeute et Mathématicien).

La plupart des protocoles découlent de la modélisation de stratégies élaborées par des communicateurs d’exception tels que Milton Erickson (L’Hypnose Ericksonienne), Virginia Satir (La Thérapie Familiale) et Fritz Perls (La Gestalt thérapie).

La PNL s'intéresse à "comment ça marche quand ça marche" plutôt qu'à expliquer le "pourquoi". 

  • Programmation : nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. À partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

  • Neurologie : notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser, de ressentir et d'opérer des choix.

  • Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le langage code et retranscrit notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

Nous construisons tous de bons et de mauvais programmes.

L’idée ici est de reprogrammer ceux qui vous bloquent afin de vous en libérer.  

La PNL peut être pratiquée en état d'hypnose ou en état de conscience et permet, autour d’exercices ludiques ou actifs, d’organiser différemment sa pensée. 

Hypnothérapie - PNL: Services
bottom of page